Amazone Consulting | FAQ
16835
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16835,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

FAQ

Foire aux questions

Quels documents dois-je prévoir, en tant que Salarié(e) pour que mon Dossier de Location soit complet ?

  • Pièce d’identité en cours de validité (Recto + Verso pour les Cartes d’Identité ou Passeport)
  • Contrat de travail ou attestation d’employeur
  • 3 derniers bulletins de salaire / traitement
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatif de domicile actuel (facture EDF, GDF ou portable)
  • Dernière quittance de loyer ou taxe foncière (ou attestation d’hébergement si vous viviez chez vos parents et leur pièce d’identité)
  • Un RIB de votre compte principal

Quels documents dois-je prévoir, en tant qu’Etudiant(e) pour que mon Dossier de Location soit complet ?

  • Pièce d’identité en cours de validité (Recto + Verso pour les cartes d’identité ou Passeport)
  • Carte Etudiant en cours de validité ou attestation d’inscription en règle
  • Justificatif de domicile actuel (facture EDF, GDF ou portable)
  • Dernière quittance de loyer ou attestation d’hébergement si vous viviez chez vos parents

 

Je dois également présenter les documents de mon (mes) garant(s) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (Recto + Verso pour les cartes d’identité ou Passeport)
  • Contrat de travail ou attestation d’employeur
  • 3 derniers bulletins de salaire ou avis de pension de retraite
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatif de domicile actuel (facture EDF, GDF ou portable)
  • Dernière quittance de loyer ou taxe foncière
  • Un RIB de leur compte principal
  • Les Actes de cautionnement à recopier intégralement à la main (nous consulter)

Quels documents dois-je prévoir pour que mon Dossier de Location soit complet, si je ne suis pas Salarié(e) ou que mon (mes) garant(s) ne sont pas Salarié(s) ?

Si je ne suis pas Salarié(e), je dois pouvoir présenter mon K-bis de moins de trois mois, les Statuts de ma Société et les trois derniers Bilans ou Liasses Fiscales.
Idem pour mes garants.

Je n’ai pas le temps de louer mon appartement/ma maison mais je souhaite en conserver la Gestion au quotidien. Est-ce possible ?

Nous pouvons nous charger de la mise en place de votre locataire : de la publication d’annonces avec des photos professionnelles aux visites, en passant par la constitution et la sélection des dossiers des candidats à la location, nous vous évitons les écueils de cette phase fastidieuse et chronophage. Vous restez maître de vos décisions pour la suite…. même celle de nous confier ensuite la Gestion Locative de votre bien !

A quel âge puis-je commencer à préparer ma Retraite ?

Il n’y a aucun « âge plancher » pour commencer à prévoir la baisse conséquente de revenus que vous aurez à subir en abandonnant votre vie professionnelle…. Et encore, si notre système « par répartition » survit jusque-là ! Notre conseil est de commencer à créer un Patrimoine qui produira des revenus, dès que vous êtes en capacité de le faire… pourquoi pas dès votre premier emploi en CDI ? Plus vous commencerez tôt, moins l’effort sera important. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…..

Mon locataire m’a envoyé son préavis de départ mais, depuis, me refuse l’accès à mon appartement pour le relouer. Que puis-je faire ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucune Loi qui oblige votre locataire à vous laisser l’accès à votre propre bien immobilier, aussi curieux que cela puisse paraitre ! Le seul moyen de pouvoir relouer rapidement est de faire appel à la conscience de votre locataire et sa bonne volonté…. Et de prendre la précaution de rajouter un paragraphe à ce sujet dans le Bail de Location que vous signerez avec votre prochain locataire !

Le locataire placé par mon Gestionnaire Locatif ne paie plus depuis plus de 5 mois mais l’Agence fait plutôt preuve d’inertie, malgré ma GLI (que je paie pourtant très cher !).

Il est fondamental de respecter scrupuleusement la procédure en vigueur si vous voulez faire valoir vos droits auprès de la Compagnie d’Assurances qui assure votre Garantie contre les « Loyers Impayés » (courriers recommandés avec AR, délivrance de commandement de payer par voie d’huissier, mise en place de protocole avec échéancier pour remboursement de la dette… etc…). Votre Gestionnaire Locatif est tenu de lancer cette procédure sans attendre. Dans le cas contraire, celui-ci se met en défaut vis-à-vis de ses missions de Gestionnaire prévues au Mandat de Gestion.

Mon Notaire/ Expert-Comptable me demande de procéder à une estimation de mon patrimoine immobilier.

Il faut tout d’abord déterminer le besoin réel de cette estimation : dans quel but votre Notaire/Expert-Comptable vous le demande-t-il ? Nécessitez-vous un Etat de Valeur ? Une Estimation écrite ? Une Expertise Immobilière ? Si vous hésitez, consultez-nous !

A partir de quel niveau d’Imposition puis-je envisager une Défiscalisation Immobilière ?

Il est judicieux de penser à une Défiscalisation Immobilière à partir de 5 000 € d’Impôts annuels récurrents. En tout état de cause, on ne peut rien envisager sans avoir, au préalable, procédé à un Diagnostic Patrimonial complet pour savoir si l’Investissement Locatif est la meilleure solution dans votre situation.

Je m’apprête à signer un Investissement Locatif. On m’a parlé de SCI ?

La SCI ou Société Civile Immobilière est une entité « personne morale » composée d’au moins 2 associés et soumise à l’IR ou à l’IS. Etes-vous sûr du bien-fondé de la création d’une SCI pour procéder à votre Investissement ? Consultez-nous, nous procéderons à votre Bilan Patrimonial complet afin de vous conseiller au mieux de vos intérêts.

J’ai entendu parler de certaines aides financières pour mon premier achat en Résidence Principale.

Il y a effectivement certaines aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat de votre première Résidence Principale, notamment le Prêt à Taux Zéro qui a été dernièrement étendu à l’acquisition dans l’Ancien.

Un ami m’a parlé de « Démembrement de propriété ». De quoi s’agit-il réellement ?

En France, la Pleine Propriété est composée de la Nue-propriété et de l’Usufruit que l’on peut « démembrer » (c’est-à-dire en répartir les possesseurs), en fonction de l’âge des donateurs et de celui des donataires… et surtout de l’intérêt de réaliser une telle opération qui engendre, bien entendu des conséquences fiscales.

Par héritage de mes parents, je déclare d’importants revenus fonciers. Y’a-t-il une solution pour les « gommer » en tout ou partie ?

Pour « gommer », partiellement tout au moins, d’importants revenus fonciers, on peut investir en Acquisition Locative, aussi curieux que cela puisse paraitre… pour connaître les conditions à respecter, consultez-nous.

Si notre FAQ ne vous apporte pas de réponse adéquate à votre situation, nous vous invitons à nous contacter directement :